19 Mars Chobe National Park
Après une courte matinée sur la route, je prends un bateau qui va remonter le Zambèze sur quelques kilomètres. Ceci me donne l’occasion de voir les animaux au plus près depuis la perspective de la rivière. C'est une expérience rare et magnifique.
Et pour terminer cette belle journée un magnifique coucher de soleil sur le Zambèze.
20 Mars Chobe vers Gweta
Me revoilà parti dans le camion pour une journée de 420 km, bien triste sans ma moto. Le médicament que l'on m'a prescrit n'est pas d'une grande efficacité pour cette mauvaise douleur mais en tout cas le matin il me donne des nausées épouvantables.
Route assez facile au milieu de la savane arboricole, quelques éléphants à proximité, me regardent passer, indifférents.
Tout va bien jusqu'au moment où celui des 2 guides qui conduit une moto se fait arrêter par la police pour excès de vitesse et au lieu de payer et partir, il commence à perdre son sang froid et à leur crier dessus. Résultat, il est convoqué au tribunal le lendemain et leur laisse un permis de conduire périmé en garantie. Et part en quatrième vitesse. C'est exactement l'attitude contraire qu'il faut avoir avec les flics africains. Grand sourire, quelques plaisanteries et négocier l'amende à la baisse mais sans forcer. Voilà notre gars en état de délit de fuite et on tremble qu'il se fasse arrêter chaque fois que l'on croise une voiture de police. Espérons qu'il ne se fasse pas coincer en passant la frontière après demain. Cela pourrait créer des ennuis à tout le monde. Ce type est complètement immature. Ce n'est pas la première fois qu'il perd ses nerfs.
200 km plus loin, nous tombons sur des inondations et les motos ne peuvent pas passer. On les charges sur un camion pour traverser la zone sous l'eau. Sauf évidemment le même énergumène qui, contre toute attente fait une tentative et qui se retrouve bloqué avec de l'eau dans le moteur de sa moto. Demi tour avec le camion pour secourir l'intéressé et arrivée à la nuit au lodge du Baobab.
Pour commencer arrêt obligatoire au bar du lodge, avec un invité surprise: un superbe francolin se balade tranquillement au milieu des tables. Chez un certain Michel au Sénégal, le pauvre oiseau n'aurait pas fait long feu.
Visite du Parc Makgadikgadi pour observer une colonie de suricates, espèce de rats qui surveillent la savane droit debout sur leur pattes arrières et la queue. Pas le moins du monde gênés par notre présence, ils se laissent photographier comme des stars d' Hollywood. Tout ceci est évidemment passionnant.
22 Mars Gweta vers Maun
Départ du Baobab Lodge et de ses superbes arbres pour une courte étape vers Maun aux portes du delta de l'Okavongo.
Le delta de l'Okavongo est une dépression dans lequel vient se répandre la rivière Okavongo qui prend sa source dans les montagnes de l'Angola à quelques centaines de kilomètres. Puis elle s'évapore dans cette dépression. Le résultat est une zone de marécages avec quelques reliefs ça et là. C'est bien sûr le paradis de la faune sauvage et en particulier des oiseaux.
Malheureusement en février, le Mozambique voisin a connu des tempêtes à répétition qui ont occasionnées des pluies considérables dans toute la région. On raconte qu'un lac qui était à sec depuis 16 ans s'est ainsi rempli en 5 jours. En conséquence, le niveau de l'eau dans le delta étant très haut, les autorités locales ont interdits les safaris purement et simplement. Je me contenterai donc d'une petite balade en pirogue dans une ambiance d'une tristesse morbide.
Magnifique troupeau de Red Lechwee |
Demain grande étape de 550 km qui m’amènera en Namibie. Je quitte le camion et récupère enfin ma moto. Je porterai une ceinture vers le haut du torse pour maintenir mes côtelettes baladeuses. Trop content de cettte escapade au Botswana.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire