vendredi 12 mai 2017

5. NORVEGE

Allons enfants de la . . . Euh ! Non ?

07 mai 2016

Il faut vous dire que je suis non pas un peu, mais très très agacé. Quelque temps avant mon départ, je me suis procuré le nec plus ultra des caméras vidéo embarquées la HEROE 4. Petite merveille de miniaturisation et de technologie. Que je suis bien évidemment bien incapable de faire marcher correctement. Après des heures d'exaspération et d'insultes à cette saleté, voilà le résultat en mode photo parce qu'en mode vidéo je n'y suis toujours pas arrivé. Remboursez !!!  Marc, au secours !

L'idiot

jolie maison norvégienne
temple ou église ?
Dès l'arrivée du ferry on sent qu'il y a quelque chose de différent en Norvège. Les maisons sont toutes impeccables, peintes en rouge ou blanc, très strictes, des petits jardins adorables. Les églises d'une architecture sévère, dont on a l'impression que le dernier coup de peinture vient d'être donné la veille. Jusque récemment l'Eglise Luthérienne Évangélique était religion d'état de ce pays où 30 % seulement de la population pense que Dieu existe. C'est inouï.  On sent une aisance bien présente mais pas le moindre tape à l’œil. Tout ça donne un sentiment de sérieux, de posé, manque peut être un peu de fantaisie. Et soudain l'explication de tout ça sur le chantier naval à la sortie de Kristiansand, un appareil de forage : le pétrole. Il y en a encore beaucoup, des nappes entières en mer du Nord. Cela doit être agréable d'avoir les pieds qui baignent dans la naphte bien juteuse. C'est mieux que la banque pour faire de l’épargne. Tout le pays évidemment en a profité mais avec parcimonie, le gouvernement ayant préféré accumuler des réserves considérables pour l'avenir. Pas étonnant que les norvégiens ont refusé de joindre l'Union Européenne. Ils veulent se le garder bien au chaud leur magot, pas question de financer le déficit des comptes de l'état français.

Pour chercher le pétrole au fond de la mer
Belle et grande maison typique

Sublime
Merveilleux
La Norvège c'est la carte postale assurée après chaque virage, torrents, lacs, cascades, montagnes, forêts et surtout fjords. C'est magnifique et superbement entretenu. Passé 600 m les lacs justement sont gelés et la température dégringole. Ça pince ! Je suis au milieu de la neige, des congères de 2 m mais la route est bien dégagée. Ça passe sans aucun problème.

Grandiose
Magnifique
Étonnant
En ce dimanche matin tout le monde est très affairé avec le ski de fond, de la randonnée , du VTT. L'uniforme c'est le sac à dos, tout le monde en porte un. Les mobiles home sont arrêtés sur les parking encore plein de neige, il fait 9 ou 10° et toute la famille en petite tenu, est là à prendre le soleil sur les chaises pliantes: les hommes torse nu et les mamans en jupette voir en soutien gorge. Et moi je gèle ! Ils sont fous ces vikings !

En grève !
Le piquet !
Je tombe sur le Thon Hotel, le bien nommé et évidemment je ne peux pas rater une occasion pareille. J'y fonce. Mais quelque part je savais bien qu'avec un nom pareil, il y avait quelque chose qui n'allait pas coller. Et bien tout le personnel est en grève et c'est l'encadrement qui fait tourner l’hôtel tant bien que mal. 

Des petits problèmes malgré tout pour le voyageur en moto. D'abord la vitesse pratiquement partout limitée à 60 km/h avec quelques pointes à 80. Je suis plutôt du genre papybiker mais là vraiment cela n’avance pas. 60 à l'heure en moto c'est presque être à l'arrêt voire en marche arrière. C'est pénible et fatiguant d'être tout le temps hyper concentré pour doubler les voitures qui se traînent sur les routes de montagnes. La deuxième chose c'est que le coût de la vie est absolument exorbitant et en particulier les tarifs de l’hôtellerie horriblement chers pour une prestation quand même moyenne. Attention à mon budget !

Enfin avec des lacs et des fjords de tous les cotés on est obligé soit de les contourner ce qui prend un temps fou soit de prendre des bacs quand il y en a et que l'on peut attendre des heures. Mais je ne suis pas trop pressé donc en final cela ne fait rien.

08 mai 2016

Impossible de faire la différence entre la mer dans les fjords et les lacs si ce n'est que par l'altimètre de mon GPS. Traversée de Bergen, grande ville, embouteillages et compagnie, je fuis !

Comme il n'y a visiblement pas de pêche dans les fjords, il n'y a pas non plus de jolis petits ports comme chez nous avec un quai et des marins-pécheurs qui déchargent leurs poissons avec les odeurs de la marée. Ça manque.

Petite frayeur, ce matin. Je vais faire une course dans un village et en revenant je constate sous la moto une flaque genre flaque d'huile. Le cœur bat la chamade. Avant de faire quoique ce soit, je me calme et vais boire un thé dans la dans le bistrot en face. Apaisé je reviens m'occuper de la bête. Bon ce n'est déjà pas un fuite d'huile, donc le moteur n'est pas cassé. En fait je venais de faire le plein d'essence et quand je me suis garé tout de suite après, j'ai mis ma moto sur la béquille latérale, donc penchée sur le coté. Comme le réservoir était un peu trop rempli, l’essence s'est écoulé par le petit trop-plein à l'entrée de ce même réservoir. Donc rien de grave. Ouf ! la foire aux ennuis, cela ne sera pas pour aujourd'hui.


10 mai 2016

Aujourd'hui après Vagamo je file plein nord jusqu'à mon arrivée dans quelques jours au fameux Cap Nord. Une fois passé Trondheim à priori je vais arrêter de faire des zig zag entre les fjords et rouler enfin droit ce qui me convient tout à fait. Grand froid avec un peu de pluie en traversant les 2 cols sur la route de Trondheim. Je suis obligé de m'arrêter pour enfiler la veste qui m'avait déjà tant servi au nord de l'Alaska. On peut la gonfler ce qui fait matelas contre le froid et la brancher sur la prise allume cigarette fixée sur le guidon. On ferme tout ça et je suis aussi confortable que sous ma couette.   Génial. S'il fait si froid à Trondheim qu'est que cela va donner au cercle polaire ? Inquiétude ! Mais ma copine Sigrid qui construit un lodge sur l'île de Senja au nord de la Norvège avec son mari me dit par mail qu'il faisait 20 degrés ces derniers jours. 

Cela fait une semaine exactement depuis mon départ de Tourouvre et si mon rythme de 400 km par jour n'est pas trop difficile, il va falloir que je m'arrête quand même pour prendre une journée de repos. La fatigue est là. Certaines séquelles persistent douloureuses et épuisantes. Je ne doute pas que ces défis ont quelque chose d'absurde, mais enfin ils me donnent le sentiment de réagir contre ce que je ne peux pas contrôler. Mais malgré tout, parfois il m'arrive de me demander pourquoi tout ça,  pourquoi le gel en Norvège et la canicule en Australie, pourquoi je recherche les situations porteuses de galères. Finalement la tapisserie au coin du feu et le jardinage auraient été une solution plus raisonnable. Le problème c'est que le raisonnable c'est tellement ennuyeux. Ça m'emmerde ! Là ! Il fallait le dire .

11 mai 2016
La taïga
100 km après Trondheim, on rentre dans un environnement de taïga avec d'énorme forêt de sapins très denses. Toujours avec les rivières etc les lacs, c'est décidément très beau. De loin sur la droite comme une statue immobile:  un élan, drôle d'animal, il laisse passer une voiture sans bouger mais dès qu'il me voit avec ma moto, je n'ai pas le temps de sortir mon appareil de photo qu'il est vite rentré dans la forêt. Animal impressionnant par sa taille, il s'agissait probablement d'une jeune femelle. Un cuisinier norvégien me disait que sa viande est tellement dure qu'il faut la cuire pendant 12 heures ! Bon appétit !

Je remarque qu'on ne voit aucune croix sur les églises. Les luthériens pensaient que les catholiques étaient d'horribles païens idolâtres de leurs crucifix et de peintures de la Vierge. Eux alors ils ont mis la barre à 180°. Je trouve ces petites églises trop mignonnes et au fur et à mesure je rajouterai des photos sous cette rubrique.






Bonne journée aujourd'hui, assez roulante, ciel bleu et froid mordant. Je rencontre lors d'une halte un anglais, très original pour ne pas dire fou à lier mais très drôle. Il voyage également en moto mais il se traîne avec un modèle très peu puissant. Nous passons un bon moment de rigolade. Frappa dingue le type !

JE VOUDRAIS REMERCIER TOUTES ET TOUS QUI ME LAISSENT DES MESSAGES TROP GENTILS SUR LA PAGE CONTACT DU SITE. MERCI POUR VOS ENCOURAGEMENTS ET VOTRE AFFECTION. TOUT CA ÉVIDEMENT ME TOUCHE BEAUCOUP ET ME VA DROIT AU CŒUR. CONTINUEZ !

12 mai 2016

Après les récits de mon père sur la bataille de Narvik (voir Wikipédia : bataille de Narvik)  au début de la guerre de 40, jamais dans mes rêves les plus fous je n'aurai imaginé qu'un jour je  viendrai dans cet endroit perdu et pour y venir il aura fallu vraiment le mériter. Depuis Fauske ce matin, la galère totale avec une pluie battante ininterrompue, des nuages très bas qui empêchent de voir le sommet des montagnes. Derrière la visière de mon casque la visibilité n'est pas fantastique non plus. Une atmosphère de fin du monde au bout du monde. Je roule lentement, il faut arriver au bout. Dès que je monte au dessus de 300 m d’altitude et c'est la chute vertigineuse de la température. Quand elle arrive à 1°, une prière à Saint Christophe, pour ne pas tomber au point de gel sinon c'est l’arrêt immédiat et l'attente d'une amélioration dans le premier hôtel ou gîte.
Je m'essaie à une petite vidéo sur le casque de ma moto mais je ne trouve pas le résultat satisfaisant. A revoir et améliorer.


A midi moins cinq la route se termine à un embarcadère de ferry, lequel ferry je le vois à quelques encablures venant de quitter la rampe. 2 heures à attendre sous la pluie qui n’arrête toujours pas. Pas de maisons, ni de bistrot pour s'abriter. Juste derrière moi arrive un mobile home et au bout de 10 minutes le ménage qui y habite, me prenant en pitié m'invite à prendre le café dans leur maison roulante où je reste le temps d'attendre notre ferry. Les norvégiens au niveau de la gentillesse c'est du 20 sur 20. En plus tout le monde parle couramment l'anglais ce qui facilite les contacts. Promesse est faite de nous revoir dans le Perche.
Elevage de saumons
Il y a quelques années était passé à la télévision, un reportage sur les élevages de saumon en Norvège. Vu ce avec quoi on les nourrissait cela vous coupait à jamais l'envie de manger une tranche de saumon fumé ou un sushi. Les élevages eux sont restés comme celui aperçu aujourd'hui. Les pauvres bêtes finiront fumées dans quelques assiettes avec un peu de citron et un brin de fenouil dessus.

Aujourd'hui j'ai passé le cercle polaire et il fait pratiquement jour toute la nuit. Je vais maintenant calfeutrer la fenêtre de ma chambre et vous la souhaiter à tous, longue et sans aucun cauchemar.

13 mai 2016

Aujourd'hui sur ma moto je repensais à la journée d'hier qui contenait un certain nombre d'ingrédients qui ne pouvaient que la rendre passionnante : un peu d'adrénaline, une météo épouvantable , un pays inconnu, quelques contre temps, de belles rencontres, un zeste de dépassement, bref, tout ce que j'adore.

Et ce matin au moment du départ j'ai la visite d'un curieux qui me fait un inventaire apocalyptique de ce que va être ma journée. D'abord les rafales de vent transversales interdisent pratiquement de traverser les ponts en moto, ensuite la route encore enneigée à certains endroits, des chutes de pierres , (oui Monsieur, certaines grosses comme des voitures!), les rennes au milieu des routes, pas de poste d'essence pendant 200 km etc etc 
Il commence sérieusement à me gaver le fâcheux mais plus il me raconte ses âneries plus je me sens gagner par une anticipation jubilatoire : si  c'est vrai ce qu'il raconte le viking, alors je vais passer une journée mémorable. Continues comme ça Léon ça commence à me plaire.

En fait rien de tout ça n'est évidemment arrivé et j'ai malgré tout passé une journée fabuleuse dans des paysages les plus extraordinaires que j'ai vu depuis que je suis en Norvège. Unique.

Breathtaking panorama = Vue à couper le souffle


A la sortie de Narvik, une stèle pour marquer les combats de la guerre de 40. Virginie mon appareil prend des photos toutes sombres. Il faudra que vous m'expliquez comment cela fonctionne. Pour votre information , Virginie est la meilleure photographe entre Paris et Brest. Et elle suit ce voyage sur le site.

Stèle à la mémoire d'un régiment de chasseur alpin


14 mai 2016






Bonne journée avec une arrivée fabuleuse en fin de matinée au Cap Nord. En tout 4831 km depuis Tourouvre d'une route très facile, seulement un peu de froid et de vent les quelques derniers jours. C'est donc le point de départ du grand voyage vers l'Afrique du Sud.


Ce soir impossible de charger photos et vidéo, là où je suis le signal wifi est trop faible. Précisément à Repvag minuscule port de pêche d'une vingtaine d'habitants. Le tout me plait énormément. Un hôtel pas très reluisant, sur pilotis, à l'endroit même où les pécheurs débarquent les poissons ; essentiellement des morues et des flétans.


Une superbe pépé russe m'accueille au milieu de 3 ou 4 individus avec des têtes plutôt inquiétantes et dont je doute fort qu'ils ne possèdent quelques talents littéraires que ce soient ! Vraiment un équipage pas ordinaire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire