vendredi 12 mai 2017

6. FINLANDE

Le père Noël n'est pas loin

15 mai 2016

Goodbye Norway ! Hello Finland !

Ceux qui ne supportent ni la solitude ni les sapins, devraient plutôt passer leurs vacances ailleurs : pendant les premiers 400 km j'ai du croiser 5 voitures, 3 rennes et 2 lagopèdes variables (blancs en hiver et marrons en été). Moi j'ai adoré et contre la monotonie du paysage le froid m'a empêché de m'assoupir.


À partir de midi la pluie se met à tomber et le thermomètre oscille entre 4 et 6 degrés. Je suis frigorifié. Quand je pense qu'en France on ne me ferait pas prendre ma moto pour aller acheter une baguette de pain au dessous de 25 degré et que je fais le guignol au pôle nord. Quel crétin je fais !

J'ai un petit problème d'arithmétique lié à l'utilisation de la moto dont j'ai du mal à trouver la solution : si on affecte au froid, au vent, à la pluie chacun un coefficient d'inconfort (pour rester poli) de 1, le problème c'est quand on les additionne .
Pluie(coef 1)+vent(coef 1) = coefficient 5
Froid(coef 1)+pluie(coef 1)+vent (coef 1)= coefficient 10.

C'est bizarre, non ?

Imprononçable !

En ce dimanche de Pentecôte, l’Esprit Saint qui a donné aux apôtres le don de prêcher et de comprendre toutes les langues, m'a un peu oublié en Finlande parce qu'ici j'en aurai vraiment eu besoin. La langue finlandaise est totalement hermétique oralement mais visuellement également. Toujours énormément de voyelles. Pour le Scrabble si on veut faire des points il vaut mieux être polonais que finlandais !

Ce soir étape à Rovaniemi, pile sur le cercle polaire. Toujours pas assez de signal pour charger vidéos et photos.

On ne peut pas faire un voyage en Finlande sans rappeler le courage de ce peuple qui en hiver 1940 dans un élan patriotique extraordinaire et avec des moyens militaires ridicules s'est permis en plein hiver de mettre à l'armée rouge russe la plus belle des déculottées. Et à 1 contre 4 ils ont empêché l'invasion et l'annexion de leur pays par les communistes. Comme d'habitude voir Wikipedia Finlande guerre de 40 pour tous les détails. 

16 mai 2016


Ercefluril après restaurant chinois 

Journée trop difficile hier . La veille, bien crevé après 630 km j'ai pris le restaurant le plus  proche de mon hôtel et je suis tombé sur un chinois. On finit par se poser des questions sur ce que ces gens font là partout dans le monde à ouvrir des restaurants comme en plein milieu de la Finlande sur le cercle polaire. La cinquième colonne ? Et puis comment voulez vous faire venir des ingrédients frais depuis la Chine dans des coins aussi perdus, parce qu'ici il n'y a que le lichen  comme légume. Alors comme garniture avec le bœuf aux champignons noirs cela doit être plutôt indigeste.  Je m'en suis expliqué toute la nuit avec le poulet sauce aigre douce qui a eu quelques difficultés lui aussi à passer le cercle polaire. A mon gout cette sauce elle était plutôt aigre que douce !


Sous sa couverture.




Grosse fatigue à l'arrivée mais avec la satisfaction d'avoir échappé au pire car dès que j'ai franchi la porte de l'hôtel des trombes d'eau se sont abattues sur ma moto qui elle évidemment reste dehors. La pauvre !



Il fallait quand même y penser 




Chaque pays a au moins une invention majeur à son actif : l' Amérique a envoyé quelqu'un sur la lune, la France avec son fil à couper le beurre, la Russie à inventé la voyoucracie etc . . . Et bien en Finlande ils ont inventé le tri collectif jusque dans les poubelles des chambres d’hôtel. Ce n'est pas l'inénarrable Duflot et ses amis qui auraient trouvé un truc pareil.






et toujours les . . . 
17 mai 2016


Arrêt déjeuner à Tampere qui n'a de tempéré  que le nom parce que son climat lui, il ne l'est pas du tout, tempéré. 
Arrivé à Helsinki, azimuté, assommé de fatigue, à bout de force. Pendant les 400 derniers km je me suis arrêté 12 fois. Une après midi  de promenade à Helsinki, sans beaucoup de cachet. Tout est moderne et très propre, probablement agréable à vivre mais sans un grand intérêt pour le visiteur de passage. Demain matin ferry pour Tallinn Estonie et j'y prends 2 jours de repos. Mérité !

 Embarquement pour Tallinn et...

... Goodbye Finland !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire