vendredi 12 mai 2017

7. BALTIQUE



Pays baltes: brelan d'as

Estonie

19 mai 2016   

Cathédrale de Talinn

Tallinn, bonne pioche ! Magnifique vieille ville fortifiée, très bien entretenue, rues pavées, beaux immeubles anciens.  Un petit hôtel dans une jolie rue. Bref l'endroit idéal pour s’arrêter 2 jours. Je me balade, fais le touriste avec mon appareil autour du cou. Toutes les photos seront sous-exposées et je renonce à me servir de cet appareil qui commence par me provoquer un léger agacement voire une irritation certaine. A partir de maintenant il finit le voyage au fond de ma valise.
La nuit dernière 15 heures de suite de sommeil, je prends mon petit déjeuner et me recouche jusqu'à midi.  Au réveil première chose à faire c'est trouver une machine pour faire mon linge. De ce coté là il y a urgence !

mon hotel
Vieille ville
Fortifications

Je me balade donc, je erre, me promène, décontracté quand soudain comme une lame de fond, la vieille ville de Tallinn est submergé par un tsunami de décibels incroyable qui envahit tout : un paquebot vient de vider ses passagers italiens sur la ville et on ne s'entend plus. Une cacophonie épouvantable, ça braille, ça crie, ça se dispute, ça se chamaille. Ces braves italiens sont victimes d'une névrose nationale, une pulsion irrépressible de se faire remarquer où qu'ils aillent par leurs hurlements.  Une manœuvre savante de repli sur ma chambre d’hôtel s'impose et heureusement car l'heure de la sieste est largement dépassée.

paquebot italien très bruyant
Le problème des estoniens c'est que comme souvent au temps de l'union soviétique il y eut des transferts de population considérables dont un fort contingent de russes dans ce pays et qui y sont restés après la fin de l'ère communiste. Évidemment les estoniens n'ont qu'une peur c'est que après le  scénario géorgien puis celui de la Crimée, Poutine  prenne le prétexte de revendication identitaire de la minorité russophone pour intervenir militairement pour les protéger . Quelques incidents ont déjà eu lieu, qui ne sont pas de nature à apaiser les vieilles peurs.

Estonie
Lettonie

20 mai 2016


Lettonie
Je suis un peu en avance donc je décide de rentrer dans la ville de Riga pour voir. Très déçu, la voirie est épouvantable, les bâtiments délabrés, les logements sociaux décrépis bref tout ça donne une ambiance de tristesse post soviétique qui me rappelle les villes et les villages sibériens. Je quitte la mer Baltique à Riga et ne la reverrai plus.

Comme l'Estonie, la Lettonie est très très plate. Mon altimètre ne dépasse pas 25 m. Immenses et magnifiques forêts de toutes espèces d'arbres feuillus et conifères. Taches blanches des troncs de bouleaux. Probablement de très belles chasses : élans, cerfs, chevreuils et sangliers. Quelques miradors ça  et là.

Quelle fragance !
3 couleurs de lila sur une photo
Pour éviter la grand-route de Riga vers Vilnius très encombrée de camions , je prends une route secondaire par Berzai et Utena. C'est le bon choix, il n'y a personne. La campagne est magnifique. Chaque petite maison est entourée par une haie de lilas blancs, roses ou rouges qui m'accompagnent de leurs senteurs printanières.

Énormément de cigognes au gagnage dans les champs. Un renard dans un semis de blé. Un lièvre bouquine sa hase prés de la route.

Luther
Orthodoxe
Certains villages ont une église protestante et d'autres d'une église plutôt orthodoxe. Les influences russes et allemandes au gré des invasions et des occupations qui jalonnent l'histoire des ces pays baltes.

Lituanie

Lituanie

Vilnius
Beaucoup d'églises
Une journée de rêve donc. Bonne chaleur jusqu'à 20°, très agréable . Bien reposé hier je m'avale mes 620 km sans problème. Les embouteillages monstres de Vilnius me gâchent un peu le plaisir. Mais bon pas vraiment.
Petit problème de parking pour ma moto à mon hôtel dans la vieille ville.  Tout le monde y mettant de la bonne volonté et de la plus grande gentillesse, une solution est rapidement trouvé.
Balade dans la vieille ville plus majestueuse que Tallinn, beaucoup d'églises de toutes sortes de persuasion me semble-t-il.

Sur les immeubles du gouvernement, le drapeau de la Lituanie mais aussi celui de l'Otan et celui de l'Union Européenne. Ces deux derniers organismes sont la seule garantie (bien mince) qu'ils ont contre des aventures militaires russes.

Lituanie, Otan, Union Européenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire