vendredi 12 mai 2017

4. BELGIQUE - PAYS BAS - ALLEMAGNE - DANEMARK

Bien attachée sur le ferry pour la Norvège

6 mai 2016


Sushi san !
En Belgique, c'est bien connu, personne n'est d'accord avec tout le monde. Mais quelle surprise quand mes deux GPS non plus ne sont pas d'accord. A un croisement l'un m'indique la route de droite et l'autre celle de gauche. Que faire ? On prend toujours à droite évidemment. Il n'y a que les ânes qui vont à gauche. La Wallonie jusqu'à Liège. Arrêt à Namur pour déguster la bière locale, l'inévitable 'Fleurette de Namur'.  Au dernier moment j'ai le choix entre Maastricht et Aix la Chapelle en Allemagne toute proche. Je choisis cette dernière pour visiter la belle capital de Charlemagne. J'arrive au centre ville et je tombe par terre de déception. C'est nul. Le pauvre Charlemagne là où il est, ne doit pas être content. On peut peut être imaginer qu’après la guerre, il y a bien pu y avoir un peu de reconstruction; on ne sait jamais ! Dégoûté je laisse tomber kartofel, bradt wurst et snitzel et me gave au sushi shop du coin.

Aux Pays-Bas un petit hôtel sur le Markermeer avec une jolie vue sur le marais plein d'oiseaux de toutes sortes. Il y a là en grand nombre, canes et canetons, colverts, siffleurs, oies, cigognes, chevaliers gambettes, chevaliers à long bec et chevaliers courtes pattes.  Tout ce petit monde s'agite beaucoup, il y a des disputes, ces messieurs font leur cour, ces dames prétendent être agacées. En tout les cas une sorte de foisonnement terriblement distrayant.   



Coin de marais , si beau !

La traversée de cette mer intérieure sur des digues immenses pendant une centaine de km : extraordinaire. Un travail de titans ! 

Petite ville d' Enkhuisen, adorable. Jour de marché. Puis les centaines d'hectares de champs de tulipes multicolores qu'ils exportent dans le monde entier pour le plus grand bénéfice de la KLM. C'est magnifique.
Je rate un croisement pour Groningue et passe une colline, le point le plus haut des Pays Bas à 25 m d'altitude !  La ville d'Assen que je connais un peu ayant eu à une certaine période quelques affinités bataves.

La traversée de l'Elbe
La belle plage de Cuxhaven

La plage de Cuxhaven au nord de l'Allemagne, sa mer de la couleur du béton liquide ne donne pas envie de se baigner. Au bout de 10 m de sable c'est la vase pendant 2 km. Pour éviter la traversée de Hambourg un bac m'amène de l'autre côté de l'Elbe. J'adore les bacs, cela donne toujours l'occasion de rencontres et de discussions. Enfin question discussion il ne faut pas exagérer non plus vu mon niveau d'allemand.
E t pendant ce temps on tourne.
Pendant que les maires et les députés de notre cher pays sont tous d'accord sur la nécessité de construire des éoliennes à la seule condition que ce soit sur la commune ou la circonscription d'à côté. Les allemands n'ont plus ce type de problèmes, eux. Si je n'en n'ai pas compté une dizaine de mille je n'en n'ai pas vu une seule: cette maladie que nous avons de nous enliser pendant que les autres progressent.     
                                                                                                     
La bonbonnière !

Mon beau chateau danois



Remontée du Danemark pour arriver dans un hôtel incroyable en pleine campagne où je suis le seul client malgré la ravissante chambre nuptiale que l'on me fournit. Une vrai bonbonnière ! Non pas ça ! Pas moi ! Pitié !
Tout ça c'est quand même magnifique mais il ne se passe pas beaucoup de choses insolites et amusantes sur les autoroutes allemandes et danoises. Et pourtant je cherche. 

Aujourd'hui ma vieille moto vient de passer ses 140 000 km de bons et loyaux services. Elles est en meilleur état que son pilote. Loin s'en faut !





Tout le monde y aura pensé mais n'a pas osé me poser la question. Pourquoi n'est-il pas passé par Copenhague et le pont qui relie la Suède ? Mais oui il y a des réponses. D'abord pour me permettre de gérer certains aspects collatéraux de mon passé médical récent, je veux éviter les grandes villes. Passons. Et quand on traverse. les grands ponts au dessus de la mer il y a toujours beaucoup de vent qui sont dangereux en moto. Et puis le Danemark profond c'est toujours intéressant. Sauf pour l'odorat par ce que l’intérieur du pays est un immense élevage de porc à l’échelle de toute une région avec une odeur de lisier abominable.

Départ du ferry pour Christiansand en Norvège depuis le petit port de Hirtshals d'où partaient autrefois des hordes de vikings pour saccager l’Angleterre et la Normandie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire